L’année 2025 aura été marquée par une mobilisation hors du commun pour co-construire le Saint-Lunaire de demain, animée par l’association « Et si Saint-Lunaire c’était Vous… ». Retour sur les temps forts.
Le 11 janvier 2025, l’association « Et si Saint Lunaire c’était Vous… » voyait le jour, constituée de Lunairiennes et Lunairiens ayant pour objectif d’insuffler un vent de démocratie participative à Saint-Lunaire… Après plusieurs mois de rencontres, d’échanges, nous avons mis en œuvre cette démarche ambitieuse visant à redessiner les contours d’un vivre ensemble plus inclusif et transparent, où les citoyen•nes ne sont pas seulement des électeurs, électrices, mais deviennent actrices et acteurs de la vie publique locale.
Le Forum Citoyen : un laboratoire d’idées
Dimanche 27 avril 2025, nous lancions une première action, le « Forum Citoyen », temps fort de rencontres, de débats, et d’intelligence collective, donnant la parole à toutes et tous, en réfléchissant ensemble, en s’écoutant, en tissant des liens afin d’imaginer un projet pour Saint-Lunaire, en toute liberté. 70 participant.es de tous âges ont répondu présent afin de réfléchir à la question « Quel Saint-Lunaire désirons-nous pour demain ? ».
Notre objectif : faire émerger des idées avec la liberté des thèmes abordés, liberté de participer à tel ou tel atelier, liberté d’expression, respect de la parole, etc… Bref, pas de censure « Pas besoin d’être un spécialiste pour être légitime ».
Les tables de rencontres étaient studieuses et parfois très animées, pas toujours facile d’écouter et de ne pas mobiliser la parole. A travers une animation soigneusement construite, ludique, et quelques principes de base, les sujets sont arrivés, nombreux, spontanés.
Les Crêpes Citoyennes : trois thèmes pour approfondir les différents sujets
Partant de toutes les idées issues du Forum Citoyen, nous avons structuré trois grands thèmes qui sont devenus le support des évènements qui ont suivi, les « Crêpes citoyennes ». Chaque rencontre à la crêperie de l’Amirauté a rassemblé de 50 à 80 personnes, ce qui prouve l’intérêt pour la démocratie participative.
- Le 23 juin, « Rencontres autour des convivialités » : la temporalité de la vie communale, les lieux d’animation et de rencontre, Saint-Lunaire-ville plus festive, approche intergénérationnelle, les mobilités, les aménagements temporaires…
- Le 13 octobre, « Innovations et expérimentations citoyennes » : les mobilités, l’habitat, la place des jeunes, l’environnement, culture et lieux partagés, l’économie locale…
- Le 15 novembre « Les nouvelles solidarités » : l’inclusivité, la cohésion sociale, la place des femmes, la place des enfants, les personnes âgées, la santé…
Chaque grand thème était décliné en un certain nombre de tables thématiques de 6 à 8 personnes, animées par un•e membre de l’association chargé•e de noter scrupuleusement toutes les idées. Ce point est essentiel : il ne s’agissait pas de parler pour le simple plaisir de s’exprimer, mais de construire un projet global. La parole était libre de circuler pour que chacun•e puisse apporter le fruit de ses expériences ou de ses lectures, tout ceci dans l’écoute et le respect de chacun•e et avec un souci d’ouverture aux autres.
Même si ce processus d’intelligence collective a pu surprendre par son aspect innovant, il a permis à chacun•e de partager des impressions, d’imaginer des actions avec des personnes que nous n’aurions sans doute jamais rencontrées.
La Grande Enquête Citoyenne
En octobre, l’association a organisé une grande enquête citoyenne que pour laisser la parole à tou•tes les habitant•es quelque soit le statut. On le sait, on ne peut toucher tout le monde lors de nos rencontres publiques. Alors cette grande enquête citoyenne était un autre moyen d’écouter et de donner largement la parole.
Cette enquête citoyenne visait à mieux comprendre le ressenti les préoccupations et priorités pour l’avenir des habitantes et des habitants Saint-Lunaire. 3000 exemplaires de l’enquête citoyenne furent distribués dans toutes les boites aux lettres de Saint-Lunaire, et il était également possible d’y répondre en ligne.
La participation a été élevée et supérieure aux attentes : 367 questionnaires renseignés ont été retournés. Ces résultats sont la preuve que que notre démarche d’écoute de toutes et tous était utile et nécessaire.
La suite s’écrit avec Vous !
Premier défi atteint, la richesse de ces rencontres a permis de se mettre en mouvement, de mieux nous connaître et de constituer ensemble une pépinière d’idées et de projets. Gratitude ! À cette époque où l’image du monde est attristante, cela fait un bien fou d’essayer d’agir ici et maintenant, à notre échelon communal. N’ayons pas peur de rêver, nous n’avons rien à perdre et tout à gagner…
Prochaine étape : traduire les idées issues des rencontres et de l’enquête en un programme cohérent qui sera porté par la liste citoyenne « Saint-Lunaire, c’est Vous » aux élections municipales de mars 2026 : du tri, de la synthèse, des recherches… Cette phase de consultation citoyenne a permis de faire remonter des centaines d’idées, synthétisées en 187 propositions sur la base desquelles le programme sera élaboré. Un groupe de travail est à pied d’œuvre… Affaire à suivre !
Karine et Muriel
